Recettes pour les amis

 

Le bœuf à la coriandre de Sophie


Préparation : 5 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 800 grammes de steak ou d'onglet coupé façon "pierrade"

- un bouquet de coriandre

- sel, poivre du moulin


Sophie est photographe. Ses portraits d'écrivains sont dans tous les journaux — la photo de Bukowski descendant une bouteille de vin sur le plateau d'"Apostrophes", c'est elle :


© Sophie Bassouls


Ce soir-là, elle savait qu'il se passerait quelque chose. Elle a tenu à rester sur le plateau. Pour prendre sa photo, elle est montée sur une échelle. Et elle a attendu. C'est une grande, Sophie. Comme tous les vrais grands, elle est simple, ouverte, et d'une extrême modestie. Curieuse de tout et de tout le monde, elle voyage en permanence et revient à chaque fois avec de nouveaux amis. Chez elle, on rencontre des Turcs, des Sud-Africains, des Chinois... on ressort de ses dîners toujours joyeux, comblés, ravis. Il faut dire qu'on boit pas mal, on mange bien, aussi. Ses repas sont toujours "improvisés" : elle "essaie des choses", fait des "mélanges" — comme dans sa vie. Un soir où, comme d'habitude, elle n'avait "rien préparé", elle a fait cuire des petites tranches fines de bœuf qu'elle a servies, parsemées de coriandre. Un vrai délice. Quand je lui ai dit que je faisais souvent sa recette, elle s'est étonnée : "J'ai fait ça, moi ?" Normal : elle invente à chaque fois. Pour visiter son site, c'est .


Pour faire le bœuf à la coriandre de Sophie, je demande au boucher de découper des tranches fines (pas des lamelles) d'environ cinq centimètres de large "comme pour une pierrade". Selon les goûts, ou l'envie, on peut prendre du steak ou de l'onglet, beaucoup plus tendre (mais un peu plus gras). On fait cuire aller-retour sur le grill, on met dans un plat, on parsème de coriandre, c'est prêt.

En accompagnement, je sers... des pommes Dauphine. C'est un peu "tradi", je sais, ça fait repas du dimanche de l'enfance, mais c'est trop bon ! Un petit Côtes du Rhône pour faire glisser, un mesclun, et c'est juste parfait.